HUILES BOITE AUTO et DIRECTION ASSISTEE ( ATF Automatic Transmission Fluid) : TYPES / VIDANGES.
Les huiles de boite automatique et les huiles de direction assistée hydraulique sont similaires : ATF appelé couramment Dexron ( nom d'origine GM ). Au fur et à mesure des années différentes normes et noms ont éxistés. Voici les anciennes par groupe automobile, les génériques actuelles par équivalence et comment vidanger . Attention certaines boites mécaniques modernes sont aussi en ATF ( vérifier la fluidité et la couleur rose-marron-café à la vidange ), les huiles minérales de boite mécaniques ont une odeur spécifique.
1-LES HUILES DE BOITE AUTOMATIQUE DEPUIS L'ORIGINE .

Les premiéres boites automatiques étaient graissées par de L'HUILE MOTEUR (type SAE ) avant de passer aux fluides spécifiques ATF. ATF pour Automatique Transmission Fluid , soit huile de transmission automatique. ATF c'est un type d'huile pas un usage ( boite auto, direction assistée, certaines boites mécaniques modernes). Les boites ont beaucoup évoluées dans le temps (commande hydraulique puis electronique, convertisseur classique ou verrouillable, nombre de vitesses, etc... ). Les huiles sont à l'origine spécifique à chaque constructeur, avec la modernisation elles deviennent de plus en plus fluide : Low Vélocity , ultra-low-vélocity. Ne pas mélanger des anciennes ( Dexron II ) avec des mordernes (LV,ULV).

2-GM General Motors .
Le DEXRON II B à introduit la couleur rose des huiles en 1967 .

Le DEXRON II C fut le premier à être synthétique et non minéral ( on ne peut pas le mélanger aux plus anciens).

3-MOPAR groupe CHRYSLER .
4-FORD .
5-LES GENERIQUES MODERNES : VOIR LES EQUIVALENCES SUR LES ETIQUETTES .

Nombre d'huile ne sont plus fabriquées, on doit trouver des équivalences . Elles sont généralement indiquées au dos des bidons : BIEN LIRE à peu de présentation prés ce ne sont pas les mêmes compatibiltés de normes.

GM :

ancienne en Type A indice A (1957-67 )

moderne Dexron II D ( 1975 - 1990 ).

GM DEXRON III H (2003)

FORD MERCON (1987)

GM DEXRON III H (2003) / III G (1998) / II D ( 1975)

FORD MERCON (1987) / MERCON V (1996)

MOPAR ATF+3 (1993) / ATF+4 (1998)

Chrysler ATF+3/+4 (MS9602), Ford WSSM2C922A1, Ford WSSM2C924A, GM Dextron IID / IIE / IIIG / IIIH .

Version ATF+6 FE : FORD MERCON SP.

En vente sur oscaro.

6-VIDANGE ATF - DEXRON : QUAND / COMMENT .

Depuis nombre d'années le liquide ATF est teinté en rose, à l'origine pour détecter le fuites ( 1967 Dexron II B ). On peut savoir ou en est l'huile par sa couleur.

COTE BOITE AUTOMATIQUE : une huile de boite automatique n'est pas éternelle contrairement à ce que croient certains constructeurs européens (nouveaux venus dans les boites automatique car longlife ne veut pas dire éternel ) . Voici les tableaux qui donne les intervalles de vidanges: en utilisations normales ou en intensives.
Pour vidanger une boite de vitesse automatique il faut mettre les mains dans le camboui car il n'y a pas de bouchon de vidange, juste un carter , qu'on déboulonne ( sauf sur certains carter d'huile de seconde monte amélioré ou en aluminium ). Le remplissage se fera par le tuyau de jeauge de niveau . Il faut un joint de carter neuf et on en profite pour changer le filtre . Attention aux joints liége, on les colles à la pâte puis on les serre modérement enfin quand la pâte est vulcanisée on vérifie le serrage ( trés faible) sinon on le casse et il sort des portées. Attention aussi aux carter en tôle dont les trous sont déformés par trop de serrage, à redresser sinon fuite quelque soit le joint. On met le volume requis d'huile neuve (manuel technique) ou au minimum le volume d'huile que l'on a vidangé. Le niveau final se fait toujours moteur en marche , à froid ou à chaud, en position drive ou park . Jamais à l'arrêt . Il ne faut jamais être au dessus du max.
COTE DIRECTION ASSISTEE ( Power steering ): vidange trop souvent oubliée dans le temps même si il est vrai que les contraintes ne sont pas identiques à celles d'une boite auto ( T° plus basse cependant jusqu'à 100 bars de pression ) . En fonction de l'année soit la pompe est intégrée au reservoir ( anciennes à boitier de direction ) soit le réservoir est séparé ( modernes à crémaillére). Le niveau se vérifie à la jeauge ( dipstick) elle comporte en général 2 coté d'indication de niveau ( à froid ou à chaud ) . Le réservoir peut-être vidangé par seringue, le tuyau basse pression de retour peut-être débranché vers un bac , ... en fait le circuit complet est dur à vidanger complétement , surtout sur les crémailléres, sans faire tourner le moteur et la pompe mais risque de faire tourner la pompe à vide.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION